La cohérence cardiaque

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque

C’est une pratique reconnue par la science et conseillée par les médecins.
Etudes cliniques publiées au nombre de 10 159 (source PubMed du 7 janvier 2012)

La cohérence est un état particulier de la variabilité cardiaque induit par la respiration qui entraîne une synchronisation et de nombreux effets bénéfiques pour la santé.

C’est un médecin italien du début du 18e siècle, Antonio Valsalva qui observa cette synchronisation de la fréquence cardiaque avec la respiration mais il a fallu attendre des instruments de mesure moderne pour confirmer.

Puis vers 1983, le médecin pneumologue russe Evgeny Vaschillo décrit le phénomène selon lequel un rythme respiratoire proche de 6 cycles par minute entraîne un état particulier de la variabilité cardiaque dite de « résonnance ».

Ces observations ont été confirmées dans les années 1990, par des chercheurs Californiens, et l’institut Hearthmath dédié à l’étude de l’influence des émotions sur la physiologie du corps humain.

Des recherches sur les émotions positives et leur influence sur notre santé de l’Université de Pennsylvanie ont et l’Université de Caroline du Nord a démontré que les émotions ont une influence directe sur la santé du cœur.

Puis à la fin du 20e siècle, en Occident, les bienfaits des techniques respiratoires sur les symptômes du stress (qui s’expliquent par la synchronisation du rythme cardiaque sur le rythme respiratoire) a abouti au concept de cohérence cardiaque.

En France, c’est David Servan-Schreiber, médecin et chercheur en neurosciences cognitives qui va introduire et défendre la cohérence cardiaque.

Au début des années 2000, la cohérence cardiaque s’est peu à peu imposée comme technique de gestion du stress et des émotions pour sa simplicité et sa fiabilité (lois physiologiques). Elle est utilisée en coaching sportif pour la préparation mentale et a été intégrée en France pour les pilotes de l’Armée de l’air.

Puis ce sont les médecins qui s’y intéressent en complément et soutien d’un traitement curatif ou dans un cadre préventif.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

La manière dont nous respirons va se répercuter sur notre fréquence cardiaque. C’est ce que nous appelons la cohérence cardiaque et qui influence notre état émotionnel.

Le rythme respiratoire proche de 6 cycles par minute entraîne un état particulier de la variabilité cardiaque dite de
« résonnance ».

Voici la méthode 365 du Dr. David O’Hare spécialiste international : il s’agit d’atteindre le rythme idéal de 6 respirations par minute (fréquence respiratoire de 0,1 Hertz), pendant 5 minutes 3 fois par jour.

Cela entraine une baisse de l’hormone du stress : le cortisol et une augmentation des hormones de bien-être. Ce n’est qu’avec l’entrainement, la répétition que vous obtiendrez des résultats positifs.

Les connexions du système nerveux  sont :

  • Le système nerveux sympathique fonctionne avec l’adrénaline pour accélérer le rythme et lafréquence cardiaque et préparer à l’attaque ou la fuite, lorsque nous subissons un stress.
  • Le système nerveux parasympathique ralenti le cœur, baisse la tension artérielle et prépare l’organisme au repos.

La pratique de la cohérence cardiaque va donc contribuer à rétablir et améliorer toutes les fonctions du système parasympathique.

On dit que le cerveau raisonne et que le cœur résonne. 

Une des applications les plus courantes de la cohérence cardiaque est la gestion du stress et des émotions.

Pour bien comprendre la cohérence cardiaque, il faut aborder la notion de « variabilité cardiaque », car son mécanisme repose entièrement sur cette capacité du cœur à accélérer ou à ralentir. Notre cœur est relié à notre système nerveux autonome grâce à vaste réseau de nerfs et d’artères, et en lien avec notre cerveau émotionnel (cortex limbique).

On peut réguler le niveau limbique inférieur avec la pleine conscience bi-focale (ex. une pensée ou un point à observer) et la respiration.

La respiration carrée :

Posture : debout ou assis, dos droit. Imaginez un carré dans votre tête.

  1. Inspirez sur 4 secondes,
  2. Retenez votre respiration pendant 4 secondes, poumons pleins,
  3. Expirez pendant 4 secondes,
  4. Retenez votre respiration à nouveau pendant 4 secondes, poumons vides.

La respiration carrée est un puissant anti-stress et favorise la concentration.

Cette technique est utilisée par les sportifs, les agents de police, les pilotes de l’armée de l’air et autres personnes en situation de stress intense pour calmer les nerfs et concentrer l’esprit.

Répétez ce processus pendant cinq à 10 minutes ou jusqu’à ce que vous ressentiez une sensation de calme.

Le lien coeur-cerveau, ça commence in utero !

Si respirer est notre premier réflexe à la naissance, notre cœur est le premier organe qui se forme in utero à 21 jours, avant le cerveau.

Au 2e mois de grossesse, le cœur est déjà mature, alors que notre cerveau mettra près de 24 ans à terminer sa croissance.

 Il reçoit des informations qui proviennent de tout le corps sur notre état musculaire, hormonal, notre température, notre pression artérielle, mais aussi notre état de stress et notre état émotionnel, afin de réguler et de maintenir l’équilibre nécessaire.

Malheureusement, cette variabilité n’est pas stable dans le temps : elle a tendance à diminuer avec l’âge ou la maladie, et en fonction d’autres facteurs.

Intention et état de vigilance pour la cohérence cardiaque

Dans sa technique de base, la cohérence cardiaque ne requiert qu’une attention au rythme respiratoire sans y ajouter aucune intention particulière, ni besoin de s’isoler, ce qui vous permettra de l’utiliser sans interrompre vos activités quotidiennes, avec un peu d’entraînement.

Le calme physiologique (détente, calme émotionnel et mémorisation) obtenu par la pratique n’entraîne également aucune modification de l’état de vigilance (ondes alpha) et préserve toutes les fonctions cognitives. Elle peut donc se pratiquer n’importe où même en voiture.

Quelle est la différence entre la Sophrologie et cohérence cardiaque ?

La Sophrologie utilise des mouvements avec la respiration profonde et des visualisations d’images alors que la cohérence cardiaque est une méthode de respirations par cycle particulier qui permet la régulation du système nerveux.

Quels sont les effets immédiats de la cohérence cardiaque

    1. Une diminution du rythme cardiaque, du stress et de l’anxiété,
    2. Une diminution des tensions musculaires,
    3. Un retour à la neutralité émotionnelle,
    4. L’aide à la prise de décision,
    5. La mise à distance des émotions négatives.
    6. Physiologiquement, cela va se traduire aussi par une meilleure capacité d’adaptation.

Après environ 2 à 3 semaines de pratique quotidienne, voici les effets positifs observés :

  1. Une diminution de la tension artérielle,
  2. Une amélioration de la digestion, des fringales,
  3. Une amélioration du sommeil,
  4. Amélioration de l’apprentissage. 

CONTACT

Siret 980154546 00017

Retrouvez Virginie Lopez Sophrologue sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues